Présentation de PROGEDO
PROGEDO est une Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) dont l’objectif est de développer la culture des données en Sciences Humaines et Sociales.
Elle travaille pour cela à produire et soutenir les volets français de grandes enquêtes européennes (SHARE, ESS, EVS, ISSP, GGP).
Elle gère l’accès et la diffusion de nombreuses données à travers Quetelet-Progedo-Diffusion (qui regroupe les services des Archives de Données Issues de la Statistique Publique, le centre de données sociopolitiques de Sciences Po et le service d’enquête de l’INED) et permet aux équipes françaises de bénéficier de l’accès aux données de l’ICPSR (Inter-university Consortium for Political and Social Research) et du LIS Cross-national data center.
PROGEDO déploie son action sur l’ensemble du territoire grâce aux plateformes Universitaires de données qu’elle coordonne.
Missions
Mettre en place la politique des données quantitatives et issues d’enquêtes en sciences humaines et sociales en France :
- Produire
- Grandes enquêtes
- Bases de données
- Gérer
- Archiver
- Diffuser
- Promouvoir
- Faire connaître
- Accompagner
Ouvrir la science
La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et -autant que possible- aux données de la recherche. Tout cela s’intègre dans une politique nationale plus large
Rendre les données aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaires.
PROGEDO brique d’un système plus large accompagnant le changement et structurant la recherche (CESSDA, QUETELET, MSH, Maté-SHS, Huma-Num, OpenEdition)
Le but est autant que possible de rendre les données « FAIR » en accompagnant sur la gestion des données (PGD – DMP) et en sensibilisant aux questions liées à la protection des individus (RGDP).